Les chemins de la prière

Share This

Three women running a race

Image: PENDANT le marathon 2014 à Chicago, avec la prière et le soutien de sa communauté, ses amis, et sa famille, Soeur Christa Parra, I.B.V.M. (en tee-shirt blanc) a trouvé la force pour terminer. Elle a couru avec ses amies Anna Mayer (chemise bleue) et Melissa Carnall (chemise grise).

J’ADORE COURIR. Quand je cours, je prie. Quand je commence à courir le long du Lake Shore Drive à Chicago, je commence avec une prière d’action de grâce pour le don de santé et d’énergie pour courir chaque mille. Je continue à prier au sujet de tout ce qui est dans mon coeur. Je prie pour les amis et la famille. Je prie pour les gens que je connais et pour les gens que je ne connais pas et en particulier pour ceux qui souffrent. Je parle à Dieu, et j’écoute.

L’automne dernier j’ai couru dans le Marathon de Chicago pour la deuxième fois. J’étais bien entraînée  et je me sentais bien préparée pour le grand jour, mais ça a été une de mes courses les plus difficiles. Plusieurs fois pendant la course, j’ai pensé arrêter. Lors du neuvième mille, j’ai eu une crampe sérieuse à l’arrière de ma jambe droite, et lors du seizième mille, je sentais la nausée. En arrivant au dix-septième mille, je voulais juste appeler ma maman et mon frère aîné (qui était venu de l’Arizona pour me voir courir) et leur demander de venir me chercher.

Pourtant, j’ai trouvé la force et la motivation pour continuer. Je courais pour sensibiliser les gens sur le besoin urgent d’une réforme compréhensive de l’immigration et pour aider à lever des fonds pour appuyer la cause, et cela m’a motivée à continuer. Je savais que les prières de ma famille, de ma communauté religieuse, de mes amis, et des gens de ma paroisse me soutenaient à chaque étape, comme leurs applaudissements le long du parcours. J’ai été soutenue et aimée jusqu’à la ligne d’arrivée. Je ne courais pas seule.

La prière apporte une surprise

Il y a dix ans, je ne m’imaginais jamais que je courrais un marathon ou que je deviendrais religieuse. Pourtant, à l’âge de 33 ans, ça fait huit ans que je suis dans la vie religieuse et j’ai complété deux marathons, par la grâce de Dieu.

Parra's community cheered her on during the 2014 Chicago marathon.
LA PRIÈRE ET LE SUPPORT communautaires sont des éléments importants de la vie d’une soeur, dit Parra. Sa communauté était présente pour l’encourager pendant le marathon 2014 de Chicago.

À l’école secondaire, ma classe de dernière année m’a votée “La Plus Susceptible de Devenir Religieuse.” Je n’y pensais pas. Je ne pensais nullement à entrer dans une communauté religieuse. Quand j’étais petite fille, je rêvais de me marier et d’avoir une famille. La vie familiale était tout ce que je connaissais. J’ai été élevée comme Mexico-américaine de la troisième génération, dans une famille catholique et unie. En grandissant, j’allais à la messe tous les dimanches avec ma “nana” (grand-mère). Elle disait son chapelet tous les jours et avait une grande dévotion pour les saints. Elle m’a appris à prier et m’a montré la puissance de la foi.

Comme jeune adulte, j’allais toujours à la même paroisse à laquelle j’allais avec ma nana. J’allais souvent à l’église simplement pour prier dans ce lieu sacré et tranquille. Un après-midi, pendant que je priais, agenouillée au premier banc, la quiétude m’a enveloppée pendant que le chaos faisait rage en moi. Ma tête me tournait pendant que je parlais à Dieu de mes difficultés. Je venais de casser avec mon ami de coeur. J’avais besoin d’orientation dans ma vie.

Tout d’un coup, je me suis rendu compte que je m’adressais à Dieu, mais je ne l’écoutais pas. Peut-être que je n’écoutais pas Dieu parce que j’avais peur de ce que je pourrais entendre. A ce moment, une religieuse m’a approchée, sans se présenter, et m’a demandé: “As-tu déjà pensé à devenir religieuse?” J’ai vite répondu, “Non, je veux me marier et avoir une famille.” Sans se décourager, elle m’a invitée à lui rendre visite dans sa communauté Institute of the Blessed Virgin Mary. L’idée de devenir religieuse me terrifiait, mais j’ai décidé d’accepter son invitation.

Au moment de traverser le seuil du couvent, je me suis sentie à l’aise. Les soeurs étaient si terre-à-terre, pleines de joie, et accueillantes. Une des soeurs m’a invitée à la rencontrer une fois par semaine. Comme j’avais un grand désir d’accomplir la volonté de Dieu et de renforcer ma relation avec Dieu, je me suis dit que les rencontres avec elle pouvaient m’aider.

Au cours des prochaines années, il y a eu beaucoup de moments quand j’ai fuit l’idée de cette vocation. Toutefois, tout au long du parcours, j’ai eu de nombreuses expériences qui m’orientaient vers une vie religieuse.  

Discerner sa voie dans la vie

A l’âge de 25 ans, j’étais enfin prête à discerner une vie religieuse. J’ai commencé ce discernement en participant à une retraite silencieuse de huit jours, basée sur les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Je n’étais pas certaine de survivre sans mon céllulaire, mon ordinateur, ou ma musique. Ça a été difficile au début, mais de façon surprenante, ça a aussi été libérateur. L’absence de distractions m’a aidée à me concentrer sur ma relation avec Dieu. Ma vie de prière a commencé à évoluer. Pendant la retraite, mon directeur spirituel m’a encouragée à faire des randonnées et à courir sur un sentier de montagne à proximité. Je n’avais jamais considéré l’exercice comme une façon de prier. La beauté du désert a repris vie différemment en moi. En courant, je priais.

Parra at her final vows ceremony.
PARRA au moment de la cérémonie de ses voeux perpétuels. La prière l’a amenée à contempler la vie religieuse en 2007.

Avec ma prière continue et avec les conseils de mon directeur spirituel, je me suis rendu compte que mon désir le plus profond est d’aimer et d’être aimée. La Première Lettre de Jean dit: “Nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.”(1 Jean 4:16) Je voulais connaître cet amour qui vient en demeurant unie à Dieu.

J’ai appris à méditer et à prier avec les écritures. J’ai fini par mieux connaître Jésus et j’ai commencé à cultiver une amitié. La perception de Jésus comme ami m’a aidée à avoir une relation avec Dieu sur un plan plus personnel. La prière est devenue une conversation, et mon coeur a commencé à faire attention soigneusement à la voix de Dieu dans ma vie.

Lors du processus de discernement, j’ai attentivement prié sur chaque vocation, en sachant que chacune (vie de mariée, vie de célibataire, vie de religieuse) fournit une voie pour aimer, honorer et servir Dieu. Mon directeur spirituel m’a dit à maintes reprises, “Chaque vocation est sainte, importante, et nécessaire.” J’ai regardé le pour et le contre de chaque vocation et j’ai porté attention à mes sentiments, identifiant la joie, la paix, la liberté, aussi bien qu’un peu de tristesse, d’anxiété, et de peur. En contemplant la vie religieuse, la joie et la paix que je ressentais indiquaient que j’étais sur la voie que Dieu voulait que j’explore.

Après avoir exploré plusieurs différentes communautés et après avoir prié pour chacune, après avoir entendu de nombreuses histoires sur les vocations, et après m’être renseignée sur des pastorales différentes, je me sentais appelée le plus à me joindre à la communauté Institute of the Blessed Virgin Mary. J’ai été attirée à cette communauté par la joie et la bonté des soeurs, mais aussi par leur spiritualité ignatienne qui touchait une corde sensible au fond de moi-même.
Contemplation et actionSaint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, croyait à l’importance de chercher Dieu chez toutes les personnes, en tous les lieux et en toutes les circonstances. Il avait la conviction de tout faire pour la plus grande gloire de Dieu. La Vénérable Mary Ward, la fondatrice de la communauté Institute of the Blessed Virgin Mary se sentait appelée aux années 1600 à suivre la spiritualité ignatienne. Elle désirait que sa communauté soit sans habit et libre de la vie cloîtrée pour pouvoir accompagner ceux le plus dans le besoin au monde.

Parra kneels to receive a blessing
PARRA s’agenouille pour recevoir une bénédiction avant de courir un marathon.

Ma formation dans la vie religieuse m’a montrée que nous sommes appelées à être des contemplatives en action. Ceci veut dire que nous sommes d’abord et avant tout orientées et ancrées par nos vies de prière. C’est notre prière individuelle et en communauté qui nous renforce et nous dynamise à accompagner les gens dans nos pastorales du mieux que nous pouvons.

A travers les années, j’ai appris qu’il y a une variété de styles de prière. Comme notre relation avec la famille et les amis est unique et dynamique, il est de même pour notre relation avec Dieu. Ma vie personnelle de prière comprend une heure de prière le matin dans ma chambre. J’ai un espace pour la prière qui consiste en une table, une chandelle, et la Bible. Je m’assieds au plancher et je pratique la méditation chrétienne. Je me sers d’un journal pour réfléchir sur mes expériences de tous les jours. Je vais à la messe quotidienne avec ma communauté. Je trouve que l’Eucharistie renforce mes liens avec Dieu et avec celles avec qui je partage ma vie.

Les jours quand je cours, la prière est aussi un élément majeur de cette expérience. À la fin de la journée, je pratique l’examen ignatien quotidien. Certains jours il est plus facile de prier que d’autres. Comme je suis extrovertie, j’obtiens de l’énergie quand je suis avec d’autres. Pour moi, la réflexion et la quiétude ne me sont pas faciles. Il faut donc que je me discipline.

Aujourd’hui, je cours au nom de l’Institute of the Blessed Virgin Maryet je prie pour la grâce de persévérer. Comme courir un marathon, la prière et le discernement requièrent de la pratique. Chaque voyage a ses défis, mais nous ne le faisons pas tout seuls. L’amour et les prières de nos familles, de nos amis, et de nos communautés nous accompagnent jusqu’à la ligne d’arrivée.

Related articles: vocationnetwork.org, A user’s guide on the ways to pray, VISION 2012; Stopping long enough, I heard God’s call, VISION 2006.

Sister Christa Parra, I.B.V.M.

Sister Christa Parra, I.B.V.M. est une étudiante à la maîtrise en divinité au Catholic Theological Union à Chicago.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!